Prévention & supports

Pour lutter contre cette maltraitance qu’est le Syndrome du Bébé Secoué, la prévention est le seul levier. Une étude canadienne a démontré une réduction de 46% du SBS lorsque les parents reçoivent une intervention éducative à la naissance de leur enfant.

La réussite de la prévention est le fait d’un accompagnement des jeunes parents et d’une communication tout azimut des professionnels de santé et de la petite enfance. A ce jour, il n’existe pas de campagne nationale pour prévenir cette maltraitance. 

Afin d’aider les professionnels de santé et de la petite enfance, j’ai créé ce support que je vous mets à disposition gratuitement au format pdf, prêt à être imprimé, le flyer sur le SBS et les pleurs. J’ai partagé ce flyer avec la Haute Autorité de santé et des neuropédiatres reconnus. N’hésitez pas à le partager avec votre médecin, pédiatre, sage femme ou assistante maternelle. C’est ensemble et grâce à vos partages que nous arriverons à stopper ce fléau.

Si vous souhaitez une impression du flyer papier, contactez moi.

Flyer syndrome du bébé secoué
Flyer sur le syndrome du bébé secoué

Besoin de flyers au format papier, contactez l’association Enfance et Partage à communication@enfance-et-partage.org ou contactez moi

Voici quelques affiches et spots de préventions que vous pouvez partager. Ces vidéos peuvent heurter la sensibilité des jeunes spectateurs et des personnes non averties.

Spot de prévention de l'association Tatiana

Spot réalisé pour le conseil Départemental de Vendée

Spot réalisé pour le conseil Départemental du Calvados

Affiche réalisée par Philippe GELUCK

Spot de prévention réalisé par l’association Les maux les mots pour le dire. Très bien fait, vous pourrez vous rendre compte des difficultés d’un père face aux pleurs de son bébé, les conseils pour faire face au stress.

Les informations me permettant de faire de la prévention sont issues des recommandations de juillet 2017 de la Haute Autorité de santé et du travail effectué avec des neuro-pédiatres experts de cette maltraitance.

Site référent sur le syndrome de bébé secoué

Associations luttant contre le syndrome du bébé secoué et la maltraitance infantile

Actions de prévention

journée d'étude des trouble du neuro développement
syndrome du bébé secoué Enfance et Partage Belfort

Suite à l’invitation de La Cabane, intervention auprès de parents, professionels de santé et parentalié pour parler du SBS, des pleurs et du livre : La rentrée de Tom, bébé secoué.

Intervention auprès de la RPAM de Champagney (Haute Saône)

Intervention au centre de formation des accompagnants éducatifs de la petite enfance en 2021

Intervention au centre de formation des accompagnants éducatifs de la petite enfance en 2020

Intervention auprès du CCAS de Montbéliard

Intervention à l'Assemblée Nationale

Séminaire PMI du Haut Rhin à la préfecture de Colmar

Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternelle

Salon Au Coeur de la Famille

Live instagram

Live avec @a_nos_etoiles pour parler du syndrôme du bébé secoué, du deuil et de mon livre La rentrée de Tom, bébé secoué
Live depuis la Martinique avec @enfantsparents pour pareler des pleurs, du syndrome du bébé secoué. La prévention concerne tout le monde.
Live avec @la_passerelle_familycoworking pour une nouvelle fois parler du syndrome du bébé secoué. Secouer tue ou handicape.
Prévention est le maître mot pour lutter contre le syndrome du bébé secoué. Merci @babyhope.fr pour ce live et de m’avoir permis de mettre en avant le SBS et mon livre La rentrée de Tom, bébé secoué

Vos commentaires sont les bienvenus!

%d blogueurs aiment cette page :