Les Médias parlent de TOM et
du syndrome du bébé secoué
Retrouvez mon témoignage dans les médias, mes lives sur les réseaux sociaux afin de parler de mon fils Tom, du syndrome du bébé secoué et de la prévention.
Emissions TV
Intervention sur France pour parler du syndrome du bébé secoué et des outils de prévention.
Reportage d'Alsace 20 suite à notre visite avec le secrétaire d'Etat à l'enfance et aux familles, Adrien Taquet au centre Raoul Clainchard de Strasbourg, centre prenant en charge les bébés secoué polyhandicapés.
Invité par Jean Marc Morandini en Prime Time pour parler de mon Tom, secoué par son assistante maternelle Béatrice.
Invité par Jean Marc Morandini à la Quotidienne pour parler de mon Tom, bébé secoué par son assistante maternelle.
Radios
Presses écrites
L’Est Républicain
2 jours de procès aux assises de Besançon le 15 et 16 octobre 2018 pour juger notre assistante maternelle Béatrice Mandra pour violences habituelles ayant entrainées la mort de Tom. Articles de L'Est Républicain.
Le procès a permis de confirmer que Tom a été maltraité à multiples reprises, à 3 fois Tom a subit le syndrome du bébé secoué. Ces 2 jours de procès ne nous a pas permis d’obtenir toutes les réponses attendues, ni des excuses de cette criminelle mais enfin après 4 ans d’attente elle est maintenant en prison. Voici un étape de plus dans la reconnaissance de Tom, de notre famille comme victime.
Interview
Podcasts
Nouveau flyer et affiche de prévention de l’Association Enfance et Partage disponibles gratuitement au format pdf ou au format papier. Pour le format papier, écrivez à
Bonjour,
J’ai regardé votre témoignage lors de la Maison des Maternelles, qui m’a particulièrement émue.
J’ai une fille de presque 5 mois et je n’ose imaginer ce que vous avez ressenti et le chemin que vous avez parcouru depuis ce drame.
Je ne fais aucun parallèle, mais j’ai perdu accidentellement mon mari il y a 10 ans alors que nous avions un bébé de 3 mois. J’ai énormément souffert, je me suis battue et aujourd’hui j’ai appris à vivre différemment. J’ai refait ma vie et un petit ange né il y a 5 mois m’ont permis d’être plus sereine.
Par mon message, je souhaite surtout vous féliciter pour votre investissement et votre parcours. Vous êtes un papa merveilleux.
Émilie
Bonjour,
Merci beaucoup votre message. Je suis désolé pour votre mari. Je suis heureux de voir que la vie à repris. Courage à vous et encore MERCI.
Bertrand
Bonjour ! Moi, une femme de 34 ans sans enfants (mais qui garde toujours l’espoir d’avoir un enfant), j’ai eu hier un call de mon ancienne collègue. Un bavardage habituel autour de « comment vas-tu ? Comment va l’équipe ? Qui est parti ? Qui est arrivé ? » etc. Et là, elle me sort : « Tu sais, dans l’équipe on a traversé une période difficile liée à un accident survenu au bébé de Corinne (prénom changé). En fait, le bébé était avec sa nourrice et celle-ci l’a secoué… Et le bébé a failli mourir, il était dans le coma…. ».
Et là, j’arrête mon ex-collègue : « Pardon ? Le bébé a été secoué ? Et à cause de ça il a failli mourir ? Mais qu’est-ce que tu dis ? Tu veux peut-être dire que la nounou a fait tomber le bébé ? »
Mon ex-collègue me répète : » Si si, le bébé a été secoué et grâce à une merveille il a survécu. Mais il gardera des séquelles graves pendant toute sa vie ».
Et là, un choc. Une incompréhension. Comment ça, « secoué » ? Si l’on secoue un bébé, c’est vraiment dangereux ? Mais on peut le secouer en jouant ?
Je finis le call et je me plonge dans le web. Le choc devient de plus en plus gros. C’est la première fois que j’entends parler du syndrome du bébé secoué.
Depuis hier, je suis bouleversée. Bouleversée par le fait d’être dans l’inconscience pendant tous les 34 ans de ma vie. Mais pourquoi personne ne parle de ce syndrome ? Pourquoi je ne savais même pas que ça existait ? Je me souviens de tous les bébés de mes amies, je faisais des câlins à ces bébés, je les prenais dans mes bras, je jouais avec eux… Mais pourquoi personne ne dit que secouer un enfant peut entraîner à la catastrophe ?
C’est en recherchant des réponses à mes questions que je suis tombée sur votre site. Je vous remercie infiniment pour cette tâche primordiale que vous faites : la sensibilisation. Celle-ci est insuffisante dans notre société. C’est horrible, parce que c’est la sensibilisation qui est capable de prévenir la catastrophe. Nous avons besoin d’être informés du syndrome du bébé secoué partout : à l’école (pour prévenir les écoliers qui peuvent avoir des petits frères et soeurs), à la maternité, aux soins pédiatriques. C’est en parlant de cet acte de maltraitance et d’ignorance que nous arriverons à diminuer le nombre de victimes. Merci à vous, vous faites les premières pas dans la lutte contre ce terrible syndrome.
Je vous souhaite une bonne continuation et une bonne santé à toute votre famille. Et je veux aussi souhaiter à petit Tom d’avoir des nuages douillets et chauds dans les cieux…
Cordialement,
Gwen
Je vous remercie pour ce partage. Pensée à ce bébé secoué. A votre disposition si besoin. Si votre collègue a besoin de soutien, sachez que l’association France Bébé Secoué peut l’aider.