Association Maman Blues : postpartum et difficultés maternelles
Aujourd’hui, je souhaite mettre à l’honneur l’association Maman Blues (maman-blues.fr), association d’écoute et de conseils dans le cadre de la difficulté maternelle. Soutenir et informer les parents pendant la phase postpartum (période après l’accouchement) contribue également à la prévention du syndrome du bébé secoué. Elise, présidente de l’association nous parle de Maman Blues, de ses actions et des ressources disponibles pour passer cette période post accouchement
Qui sommes nous ?
Une association de femmes avec expérience vécue de la difficulté maternelle.
Depuis 2006, date de création de l’association (mais déjà actives grâce à notre site et notre forum depuis 2003), Maman Blues poursuit trois objectifs : Soutenir, Informer, Témoigner.
Il est précieux que les personnes qui s’adressent à nous puissent se sentir comprises et puissent également se rendre compte que chaque bénévole a son expérience unique mais que cette dernière a trouvé des ressources et a pu sortir de son tremblement de mère.
Aujourd’hui, nous sommes une soixantaine de bénévoles sur le territoire français mais aussi en Belgique, Suisse, Allemagne, Côte d’Ivoire, Nouvelle Calédonie et Croatie. Chacune œuvre quotidiennement à rendre visible la difficulté maternelle autant auprès du grand public que des professionnels de santé et institutions.
Main dans la main, la prise en compte des souffrances psychiques périnatales devient plus prégnante jour après jour.
Pourquoi oeuvrer autour de ce sujet ?
Peur, Honte, Jugements résument assez bien ce qui se joue derrière la difficulté maternelle. La thématique de la santé mentale périnatale reste encore tabou car cette période auréolée par un bonheur sans failles n’est pas appréhendée sous toutes ses facettes. La maternité est plurielle. Des ressentis, des questionnements variées, des angoisses peuvent surgir sans pour autant trouver une oreille attentive et bienveillante pour les accueillir.
Une définition de la difficulté maternelle :
Maman Blues a pris le parti de ne pas parler seulement de la dépression post-partum parce que nous ne souhaitions pas rester sur un versant purement psychiatrique.
La difficulté maternelle représente la difficulté psychique à entrer dans l’identité de parent durant la grossesse, après l’accouchement, durant les premières années de vie de l’enfant.
Certaines femmes ne se retrouveront pas dans le tableau clinique de la dépression postnatale. Il est essentiel de pouvoir s’adresser au plus grand nombre pour que chaque personne puisse trouver l’écoute, les ressources adaptées à sa situation.
En outre, il nous semblait plus qu’important de parler du devenir mère comme processus psychique au-delà des symptômes signifiants du mal être psychique.
Un nouveau rôle, un nouvel équilibre, une mise en miroir de sa propre histoire de vie, d’enfance, tout cela n’est pas anodin et peut générer une souffrance importante.
Quelques notions pour s'y retrouver :
Post-Partum / Baby-blues / Dépression Post-Partum sont des expressions qui s’entremêlent, freinant la compréhension de ce que l’on vit et la possibilité de trouver de l’aide la plus adéquate possible.
Tout n’est pas dépression post-partum comme souligné dans la définition de la difficulté maternelle.
Le post-partum est cette période qui succède l’accouchement, qui n’a pas de durée définie puisqu’elle varie d’une femme à l’autre. Le corps a changé durant neuf mois (si la grossesse se déroule sans encombre). Cet après correspond au fait de s’en remettre, de réapprivoiser cette enveloppe charnelle qui n’est plus tout à fait la même. Emotionnellement, c’est aussi un tsunami assez conséquent. Il y a toute une période d’adaptation, d’apprentissage, de compréhension de ce nouveau rôle.
Le baby-blues va quant à lui concerner 50 à 80% des jeunes accouchées. Il décrit assez bien cet entre-deux entre l’accouchement et le post-partum où la nouveauté et l’imprévu sont de mises dans la rencontre avec l’enfant. Il se définit comme supportable et non durable. Au-delà de 15 jours, si les ressentis inconfortables perdurent, il est précieux de s’interroger, de voir un professionnel de santé, de poser des mots sur sa situation et ses émotions actuels. Nous vous invitons à prendre connaissance de la liste de ses manifestations directement sur notre site internet. (Qu’est-ce que le baby blues ? Définition, symptômes et acceptation (maman-blues.fr)).
Cela peut être le moment où la dépression post-partum s’invite, parfois insidieusement, parfois de façon plus franche. Mais gardons en tête que cette dernière peut se manifester durant toute la première année de vie de l’enfant avec des pics entre 4 et 6 semaines après l’accouchement et 6 à 8 mois après la naissance de l’enfant. Contrairement au tableau clinique décrivant une femme alitée, dans l’impossibilité de se lever, ne s’occupant pas ou peu du bébé, nombreuses sont les femmes qui présentent une dépression souriante. Il ne faut pas s’arrêter au simple fait que la personne semble fonctionner. A l’extérieur, elle peut sembler « assurer » et connaître un effondrement intérieur conséquent. Là encore, vous trouverez une liste exhaustive des symptômes de ce trouble psychique qui touche à minima 100 000 femmes par an. (Dépression post-partum : comprendre pour mieux vivre (maman_blues.fr))
Nos actions :
Nous avons à cœur de nous adresser en premier lieu aux femmes mais aussi aux hommes quand ces derniers nous sollicitent.
C’est pourquoi nous avons refondu notre site internet durant toute une année pour le rendre accessible et compréhensible dans une période où se concentrer peut être complexe.
Rattaché à notre site, un forum d’échanges basé sur l’écoute et la bienveillance. Il est modéré par une équipe de plusieurs personnes qui veillent au bon déroulé des discussions tout en gardant un œil attentif à toute situation inquiétante (comme un possible passage à l’acte suicidaire).
Localement, certaines de nos référentes organisent des groupes de paroles à visée non thérapeutique (en distanciel ou en présentiel) afin de rompre l’isolement et de confier ce que l’on traverse. (Groupes de parole | Association Maman Blues (maman-blues.fr)).
Nos bénévoles s’impliquent également au sein des instances périnatales telles que les réseaux de périnatalités, répondent aux sollicitations des PMI, associations de professionnels ou de parents, etc…
Nationalement, l’année 2021 a marqué un changement notoire pour l’association puisque notre présidente Elise Marcende a pu bénéficier d’une disponibilité dans le cadre de notre collaboration avec l’application digitale 1000 premiers Jours (Présentation PowerPoint (fhpmco.fr).
La mise à disposition de l’EPDS (Echelle d’Edimbourg) sur cette application ainsi que sur d’autres sites parentaux donne une possibilité aux personnes qui s’interrogent sur leur état psychique d’être contactées pour un échange écrit ou oral. L’objectif est de pouvoir répondre à plus grande échelle aux besoins des parents, avec un point central autour de l’orientation de ces situations en fonction de leur situation.
Maman Blues a également une implication forte dans divers groupes de travail sur la thématique de la Santé Mentale Périnatale.
Venons en aux ressources :
- Vous vous sentez mal, depuis quelques jours, et même depuis quelques mois.
- Vous pouvez ne plus vous reconnaître et même vous faire peur.
- Vous ne savez pas vers qui vous tourner.
Nous allons tenter de vous y aider :
–Les acteurs de première ligne (en libérale ou salarié) : Sage-Femmes, Médecins Traitants, Gynécologues, Pédiatres, les Puéricultrices par l’intermédiaire de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) après la grossesse.
Ce sont les personnes que vous pouvez être amenés à rencontrer dans le post-partum immédiat. Si vous êtes en confiance avec l’un de ces professionnels, n’hésitez pas à faire part de vos ressentis.
–Les soins psychiques : Psychologues de la Maternité, de la PMI, en libéral avec une étiquette périnatale lorsque le suivi suffit à remonter la pente.
Une hospitalisation en psychiatrie d’adulte peut être nécessaire quand l’état psychique de la personne est inquiétant. Mais par la suite, une hospitalisation de Jour et en Temps Plein peut suivre pour permettre à la mère de rencontrer son bébé entourée d’une équipe pluridisciplinaire.
-A domicile :
- Il est possible de faire appel à une TISF (technicienne d’intervention sociale et familiale). Ce sont des personnes formées à intervenir dans les familles lors de changements de vies et/ou de difficultés passagères. Elles sont présentes quelques heures par semaine pour vous épauler dans le quotidien avec votre ou vos enfants. Leurs prestations sont calculées en fonction du quotient familial.
- Indépendamment de cette aide d’un professionnel du champ social, vous pouvez vous tourner vers SupermamansFrance, association de bichonnage entre femmes (L’association | SuperMamans France) ou vers mama2mama, service de mise en relation entre mamans dans le besoin et mamans bénévoles soutenantes (mama2mama).
-Les acteurs intermédiaires :
D’autres professionnels peuvent intervenir avec des étiquettes variées mais tout aussi précieuses pour le bien être physique et psychique de la femme (Kinésithérapeutes, Ostéopathes, Sophrologues, Consultantes en Périnatalité, Doulas ou Accompagnantes Périnatales, etc…)
–Les Lignes d’écoutes
- Le numéro Allô Parents Bébé de l’association Enfance et Partage est un incontournable. Il s’agit d’une ligne d’écoute anonyme, 0800 00 34 56 et gratuite où des professionnels de santé sont formés et sensibilisés aux problématiques parentales.
- Le 31 14 correspond à la ligne de prévention du suicide, ouverte 24H/24, 7J/7.
Rappelons que le suicide maternel est l’une des deux premières causes de mortalité maternelle dans la première année de vie de l’enfant. Ce numéro devrait être une information communiquée bien plus en amont.
–Pour briser l’isolement :
- Les LAEP (Lieux d’accueil Parents Enfants)
- Les cercles de parents
- Les associations locales de parentalité proposant des temps partagés entre parents
- Le club poussette (Le club poussette – Le club poussette)
- Les petits déjeuners en visio de l’association Le Sel dans le Café (Le sel dans le café – (leseldanslecafe.fr) Un immense merci à Sarah et Flavie pour leur carte interactive permettant de retrouver les différents lieux de rencontres entre parents.
Sentez vous libre de vous entourer après avoir parlé !
mots clés :postpartum, dépression, maternité, accompagnement parentale