conférence sur le syndrome du bébé secoué : les outils de prévention
| |

Retour sur la conférence du 18 mars : « le syndrome du bébé secoué : les outils de la prévention »

Retour sur cette journée du 18 mars 2022 au Grand Palais à Lille où l’association « Les mots les maux pour le dire » organisait pour les professionnels cette conférence sur le thème : « le syndrome du bébé secoué : les outils de la prévention » .

Voici le programme de la journée.

Je tiens à remercier Maître Danielle Gobert, Présidente de l’association  » Les mots les maux pour le dire  » d’avoir invité une nouvelle fois l’association « Enfance et Partage  » pour participer à cette journée. Nous avons ainsi partagé notre travail sur le syndrome du bébé secoué avec l’ensemble des professionnels et experts engagés dans la lutte contre la maltraitance infantile.

« Les mots les maux pour le dire » est une association qui lutte contre la maltraitance des enfants sous toutes ses formes, par l’organisation de forums, formations et conférences, en particulier sur le syndrome du bébé secoué. L’association « Enfance et Partage » et « Les mots les maux pour le dire » font parties de ces associations incontournables dans la prévention du SBS auprès des professionnels et du grand public.
 

Près de 400 participants tels que professionnels de santé, de la petite enfance et représentants des pouvoirs publics étaient présents. Experts médicaux légaux, infirmières puéricultrices, sages femmes, responsable Protection Maternelle Infantile, juge, avocat, neuropédiatres, docteur en pharmacie, etc se sont relayés pour partager leurs connaissances et leurs actions. 

Cette journée a été l’occasion de mettre en avant le travail du Docteur Jean Yve Frappier du CHU de Sainte Justine de Montréal. Il a rappelé que l’élément clef de la prévention résidait dans la gestion de la colère.  C’est bien ce comportement inadapté de l’adulte face aux pleurs qui est à l’origine des secouements.

 
Lors de cette première demi journée, je suis intervenu au nom d’Enfance et Partage pour présenter nos outils de prévention pour accompagner les professionnels de santé, de la petite enfance et  le grand public : flyer et affiche de prévention, module d’information pour les PMI, livre jeunesse, numéro d’écoute Allô Parent Bébé, poupon de prévention, application 1000 premiers jours, site internet, etc…. Cette prévention est possible grâce à l’implication des bénévoles de nos 18 comités qui permettent d’être sur le terrain sur l’ensemble du territoire national. 
 

L’après midi, le Docteur Thameur RAKZA, responsable du service pédiatrie en maternité du CHRU de Lille a présenté son plan de prévention inspiré du « Crying Plan » au Canada. Chaque couple parental reçoit une information sur les pleurs à venir chez l’enfant qui vient de naître et aide les parents à anticiper la conduite à tenir pour ne pas passer à l’acte. 

L’ensemble des supports et actions de prévention sont disponibles sur mon site bertrandgimonet.com.
 
Moi, papa victime, par ces quelques mots, je remercie le dynamisme et l’investissement de Danielle Gobert pour lutter contre la maltraitance infantile. Bravo!

mots clés : association, action prévention, syndrome du bébé secoué

A lire également

Vos commentaires sont les bienvenus!