Retour sur la conférence du 18 mars : “le syndrome du bébé secoué : les outils de la prévention”
Retour sur cette journée du 18 mars 2022 au Grand Palais à Lille où l’association “Les mots les maux pour le dire” organisait pour les professionnels cette conférence sur le thème : “le syndrome du bébé secoué : les outils de la prévention” .
Voici le programme de la journée.
Je tiens à remercier Maître Danielle Gobert, Présidente de l’association ” Les mots les maux pour le dire ” d’avoir invité une nouvelle fois l’association “Enfance et Partage ” pour participer à cette journée. Nous avons ainsi partagé notre travail sur le syndrome du bébé secoué avec l’ensemble des professionnels et experts engagés dans la lutte contre la maltraitance infantile.
Près de 400 participants tels que professionnels de santé, de la petite enfance et représentants des pouvoirs publics étaient présents. Experts médicaux légaux, infirmières puéricultrices, sages femmes, responsable Protection Maternelle Infantile, juge, avocat, neuropédiatres, docteur en pharmacie, etc se sont relayés pour partager leurs connaissances et leurs actions.
Cette journée a été l’occasion de mettre en avant le travail du Docteur Jean Yve Frappier du CHU de Sainte Justine de Montréal. Il a rappelé que l’élément clef de la prévention résidait dans la gestion de la colère. C’est bien ce comportement inadapté de l’adulte face aux pleurs qui est à l’origine des secouements.
L’après midi, le Docteur Thameur RAKZA, responsable du service pédiatrie en maternité du CHRU de Lille a présenté son plan de prévention inspiré du “Crying Plan” au Canada. Chaque couple parental reçoit une information sur les pleurs à venir chez l’enfant qui vient de naître et aide les parents à anticiper la conduite à tenir pour ne pas passer à l’acte.
mots clés : association, action prévention, syndrome du bébé secoué