atelier futur papa Gilles consultant en parentalité pour la prévention du syndrome du bébé secoué
|

L’atelier du futur papa

Aujourd’hui, je souhaite mettre à l’honneur  Gilles Vaquier de labaume, consultant en Parentalité et fondateur de l’atelier du futur papa.

Qu'est-ce les Atelier du futur papa ?

Après la chute de sa fille dans l’escalier, Gilles, formateur en pharmacie quitte son emploi pour monter l’Atelier du Futur Papa. Cet événement personnel a été l’évènement déclencheur et lui fait prendre conscience de la nécessité d’apporter des informations sur la prévention des risques.
 
Muni de son CAP petite enfance et formé par Isabelle Filliozat, (psychothérapeute et experte en formation positive et bienveillante), Gilles étoffe son atelier pour devenir le 1er concept de formation à la parentalité dédiés aux futures pères.
 
Déjà 8 ans que Gilles a lancé cette aventure, 4000 papas ont participé à ses ateliers. Il intervient avec la CAF, les mairies, les maternités et les entreprises pour apporter son expérience.
 
L’atelier futur papa s’organise sur une journée autour d’un groupe de 24 papas. L’objectif est d’évoquer la parentalité dans une dimension bienveillante, de donner de l’information le plus en amont pour ne pas laisser les pères dans l’inconnu. 
 
Aucun mode d’emploi n’est fourni avec l’arrivée d’un bébé. Ces ateliers sont pour les pères l’occasion d’avoir ces connaissances, ces informations pour mieux aborder leurs nouveaux rôles, « être papa ». 
 
Comme le souligne Gilles:
 
« Aujourd’hui les hommes veulent s’investir mais ne savent pas par quel bout prendre le sujet. ils viennent chercher une certaine légitimité par l’acquisition de la connaissance » .
 
Cette journée d’informations s’articule autour d’informations théoriques mais également d’atelier permettant aux papas d’aborder le change, le bain, le portage… tous ces gestes du quotidien où l’homme a également un rôle à jouer. 
 
Il est abordé:
-l’éducation positive, l’apprentissage de l’autonomie et du sommeil de bébé, vie de couple et sexualité postnatal et postpartum
-les gestes du quotidien autour du nourrisson, diversification alimentaire.
-la prévention des risques
-les stades de développement et les méthodes d’éveil.
 
Les 2 ans liés aux confinements ont créé un sentiment de frustration d’avoir mis les pères en dehors des maternité et augmenté le désir des papas d’apprendre et participer aux ateliers proposés.

 
Qu'en est il de la prévention du syndrome du bébé secoué dans les ateliers ?

Gilles réussit à créer ce climat de confiance permettant aux papas d’aborder tous les sujets sans tabou. Être entre homme avec un consultant homme pour parler de la parentalité facilite cette volonté d’investissement des pères vis à vis de la conjointe et la place du future papa dans la famille.
 
« On pense trop généralement que la parentalité n’est liée qu’au femme. Qui aurait imaginé les pères du futur chercher à comprendre la parentalité » .
 
Aucun tabou, tous les sujets sont abordés. Même les sujets difficiles comme le syndrome du bébé secoué est également évoqué. L’objectif n’est pas de traumatiser mais d’informer. On en parle quand les cris, les pleurs et le stress sont évoqués. Gilles montre ce geste violent avec un poupon. parle des séquelles, statistiques….
 
La réaction des papas :
« ils sont surpris et choqués ».
« je suis content de savoir et d’avoir vu ce geste ».
« les papas sont surpris que cela existe encore, c’est faisable, c’est pas nous , c’est les autres »
 
Le message de prévention est passé et permet de faire prendre conscience du risque. C’est dans cet esprit d’utilité publique que Gilles joue son rôle de consultant expert en parentalité.
 
Gilles arrive à semer cette petite graine chez ces papas pour mieux appréhender la parentalité au sein du couple et en tant qu’homme. 
 
« le stress me bloquait mes bras et j’ai appelé ma conjointe grâce à cette petite graine
« J’étais à 2 doigts de basculer du coté obscur, je me suis souvenu »
 
Le stress est trompeur, le stress pousse à l’attaque. Vaut mieux laisser pleurer l’enfant et retrouver son calme.
 

Des évènements en 2022 ?

En 2022, Gilles sortira son 3ème livre : « La grossesse coté papa », livre coécrit avec le docteur Michel CANAMERAS gynécologue obstétricien, format inédit de correspondance entre un gynéco et un consultant en périnatalité. La sortie est prévue le 14/05/2022, éditeur Leduc édition.
 
Gilles sera à Bruxelles sur la question du père moderne, du nouveau papa avec l’association parole d’enfant le 31 mai 2022 à Liège.
 

Où retrouver Gilles?



mots clés : papa, parentalité, préparation, naissance, formation

A lire également

Vos commentaires sont les bienvenus!